À savoir sur le cours
Le cours couvrira
- Les tests unitaires : lisibilité, maintenabilité, TDD
- Les pratiques et principes du développement logiciel maintenable et de qualité
- Principes architecturaux comme SOLID +T (Tell don’t ask)
- Note : les patrons de conception sont couverts par GLO4003.
- La conception logicielle dans un contexte de domaine/problème riche
- Le savoir-faire, la culture, et l’attitude d’un professionnel du développement
Conseils et comment avoir de l'aide
Les activités
- Apprentissage des concepts de façon autonome sous la forme de vidéos et d’exercices
- Structurés par semaine, voir les activités à étudier chaque semaine du cours pas-à-pas
- Un projet de session en équipe
- Une grande mise en situation pour pratiquer l’exercice de votre métier et appliquer les concepts du cours : l’art du développement logiciel
- La collaboration en équipe : recevoir et émettre des critiques, livrer du logiciel fonctionnel, écrire du code propre et testable, réusiner.
- La conception logicielle focalisée sur la maintenabilité
- Des séances de travail
- Généralement les lundis soirs (sauf exception, voir agenda officiel)
- Objectifs : rencontre d’équipe, interactions avec votre auxiliaire, interaction avec l’enseignant; certaines activités pédagogiques
- Des activités pédagogiques
- Discussions (ou autres formes pédagogiques) avec les enseignants et votre auxiliaire
- En direct, dans les plages des séances de travail sauf exception
- Objectifs : couvrir des sujets transversaux, discuter et contextualiser le contenu du cours par rapport à la réalité de l’industrie (apporter des nuances et opinion), tout autre sujet demandant des interactions pour faciliter les apprentissages
- Un travail pratique individuel en deux volets (TP1, TP2)
Emplacements et outils
Quoi | Où |
---|---|
Concepts à étudier | Site du cours pour le programme d’étude hebdomadaire |
Séances de travail (lundi) | Discord, sauf exception |
Discussions | Discord ou Zoom selon le cas |
Rencontres avec les assistant(e)s ou l’enseignant | Discord |